KÉSACO2 LA ZÉLÉctricité dont tout le monde parle, la nouvelle énergie propre qui sert aussi maintenant à recharger & faire rouler les VE !

A la maison, heu... c'est koi mon abonnement à l'électricité ?! quelle puissance ?! et ça me coûte combien au fait ?! et ma conso annuelle en kW ?

La question que si peu se posait jusqu'à maintenant ?! et pourtant si importante au départ de votre projet de borne de recharge électrique.

 

Il est temps de se mettre au courant sur l'électricité, l'énergie du futur !

 

Les bornes de recharge électrique que nous installons à domicile le plus couramment délivre du courant électrique alternatif monophasé d'intensité 16A soit une puissance de recharge disponible de 3,3 kWh en moyenne : le meilleur rapport qualité/prix/installation/utilisation.

 

En monophasé : U (tension en volt) X par I (Intensité en ampère)

= puissance disponible P (Puissance en watt ; 1000 W = 1 Kw) :

230 V monophasé   = 16 A = 3,680 kW

220 V monophasé   = 16 A = 3,520 kW

210 V monophasé = 16 A = 3,360 kW en France.

 

La durée nécessaire au rechargement optimal de la batterie du véhicule est directement liée à la puissance électrique injectée dans le véhicule. Lorsque le branchement est effectué via un circuit électrique dédié (mode 3), le temps de rechargement est de 8 heures (monophasé, 16 A).

 

Ce qui n'est pas rien en terme de consommation et de capacité de votre installation à y répondre, dans la durée notamment.

 

Vous devez donc vérifier avant, votre dernière facture EDF en main, quel est la nature de votre abonnement, de votre contrat, de la puissance délivrée... :

> si EDF vous délivre du 3 kVA ou 6 kVA ou 9 kVA ou plus... du monophasé ou du triphasé...

 

Fonction de vos habitudes de consommation électrique et de votre choix en matière de borne de recharge et des capacités de recharge de votre VE & de sa batterie, le ZÉLÉctricien verra avec vous sur place en vérifiant votre installation si la borne peut s'y insérer sans avoir à recourir à une puissance électrique plus élevée donc un abonnement plus cher.

 

Pour déterminer cette mesure, vous devez additionner les puissances électriques des appareils qui sont susceptibles de fonctionner en même temps. Le second critère repose sur vos habitudes de consommation électrique. La consommation plus importante la nuit que le jour ? Plus le week-end, qu'en semaine ? Plus l'hiver que l'été ?

Source Leroy-Merlin

 

Calculer la puissance électrique nécessaire : les fournisseurs d'électricité proposent des abonnements pour des puissances comprises entre 3 et 18 kW. Plus la puissance souscrite est élevée, plus l'abonnement est cher. Options tarifaires : le prix du kWh fourni varie selon l'option tarifaire souscrite, à choisir selon les équipements et les besoins. Selon les fournisseurs, opter pour une option de base (de 3 à 18 kW), ou une option heures pleines/heures creuses (de 6 à 18 kW).

Pour la borne de recharge la plus courante chez les particuliers, le choix de la borne en 16A monophasé évite assez souvent de passer sur un tarif supérieur pour EDF si votre installation et vos consommations électriques le permettent, de jour notamment. Dans le cas de la recharge uniquement la nuit, on peut aussi passer sur du 32A, pas plus... en heures pleines heures creuses notamment, le 16A de nuit fera largement l'affaire !

 

Au niveau de l'ampérage : 

> domicile :

- 16A monophasé                             = 3,5 kW

16A tétraphasé                              = 11 kW

32A monophasé                             =   7 kW

> professionnels, voiries...

- 32A tétraphasé                             = 22 kW

63A tétraphasé                             = 43 kW

 

Attention à ne pas confondre le triphasé et le tétraphasé :

TRIphasé (3) : 3 phases + Terre

TETRAphasé (4) : 3 phases + Neutre + Terre

 

En monophasé : U (tension en volt) X par I (Intensité en ampère) = puissance disponible P (Puissance en watt ; 1000 W = 1 kW)

Les différents tarifs d'EDF : abonnements & consommations

Il y a d'autres fournisseurs d'électricité qu'EDF sur le marché, bien entendu. Libre à vous...

Votre consommation électrique se définit en kWh ! VE compris... !

La consommation moyenne d'une famille en énergie électrique en France :

6762 kWh / an = 0.0002 kWh à chaque seconde = 818,20 euros TTC /an avec un abonnement EDF en 9kVA option base.

http://www.planetoscope.com/nucleaire/3-consommation-moyenne-electrique-d-une-famille-en-kwh-.html

 

Vous avez un Kangoo ZE avec sa batterie de 22 kW : une recharge électrique complète vous coûtera en moyenne à la maison en euros, hors prix de la borne et de son installation et hors prix de l'abonnement EDF : (sachant que nous nous basons sur une hypothèse de recharge maximum en moyenne à 80% de sa capacité électrique totale. Soit en réel 17,6 kW).

17,6X0,121   = 2,12 euros TTC avec un abonnement EDF en 9kVA option base.

17,6X0,0895 = 1,57 euros TTC en heures creuses avec un abonnement EDF en 9kVA option heures pleines/ heures creuses

17,6X0,1312 = 2,30 euros TTC en heures pleines avec un abonnement EDF en 9kVA option heures pleines/ heures creuses

 

Et que la consommation normalisée du Kangoo ZE est de 155Wh/km... que l'autonomie dépend de votre façon de conduire et de biens d'autres paramètres...

Bref, à 2,12 euros TTC la recharge électrique de 17,6Kw pour faire en moyenne 100km ou plus, si vous faites 10 000 km/an ça vous coûtera : 212 euros TTC/an/10 000 km & 1760kW consommés !

 

Pour tout savoir en détail sur les prix & coûts d'une recharge, allez voir le site et utiliser tester l'application en ligne d'un de nos confrères :

http://www.sigma-tec.fr/elec/calculs-temps-cout-recharge-vehicule-electrique.html

Les Heures creuses EDF dans ma ville.

L’option tarifaire heures pleines-heures creuses permet aux consommateurs qui le souhaitent, de bénéficier, en contrepartie d’un montant d’abonnement plus élevé, d’un prix réduit du kilowattheure pendant les heures dites heures creuses (8 heures creuses au total par jours).

 

Les plages horaires au sein desquelles les heures creuses peuvent être fixées, sont réglementées par les pouvoirs publics, mais combien savent exactement quand commencent ou prennent fin les heures creuses ? La réglementation stipule que les heures creuses "sont fixées localement par le gestionnaire de réseau public en fonction des conditions d’exploitation des réseaux publics". C’est à dire que les heures creuses ne sont jamais identiques sur l’étendue du territoire, mais varient suivant le lieu d’habitation et compte tenu de l’utilisation locale du réseau électrique. A titre d’illustration, voici un tableau récapitulatif des différentes heures creuses dans les principales villes  du pays.

Au verso de votre facture d'électricité EDF, se trouve tout en bas un paragraphe intitulé "Caractéristiques de votre tarif". Ce paragraphe résume votre abonnement d'électricité, et vos options. Il vous précise en particulier le nombre d'heures creuses et leurs horaires.


Les horaires ne sont néanmoins pas nécessairement les mêmes sur tout le territoire français. Les heures creuses sont déterminées par ERDF, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité en France. S'il a été possible par le passé de choisir entre différentes plages d'heures creuses (entre 22h-6h et 23h-7h par exemple), ce n'est plus le cas aujourd'hui. Les heures ne concernent que les clients ayant souscrit un contrat avec option double tarif (qui signifie heures pleines heures creuses), et peuvent se combiner avec d'autres options comme l'option tempo.Comment payer moins cher sa facture en option heures creuses ?


Bien comparer les prix
Le prix des heures creuses varie selon le fournisseur d'électricité que vous choisissez. Les heures creuses avec l'offre Directe de Direct Energie sont par exemple 5% moins chères que les heures creuses du tarif réglementé d'EDF Bleu Ciel, comme les heures pleines. De quoi faire des économies significatives significatives sur l'année.

 

Réfléchir à quitter l'option heures creuses
Deux types de compteurs électriques existent :

- les compteurs en option Base : le consommateur paye un abonnement mensuel (partie fixe de la facture) et un prix du kWh unique (qui ne varie pas selon l'heure de la journée).

- les compteurs en option Heures Pleines Heures Creuses : le consommateur paye son abonnement plus cher, et ses heures pleines plus chères qu'en option base, mais une réduction significative est consentie sur le prix des heures creuses.

 

Il en résulte que l'option heures creuses n'est pas forcément une bonne idée et revient souvent plus cher aux consommateurs que l'option Base. Le plus souvent, seuls ont intérêt à choisir l'option heures creuses les logements équipés d'un chauffage électrique et d'un cumulus électrique se déclenchant la nuit (production d'eau chaude sanitaire). 


Peut-on retrouver les horaires des heures creuses ailleurs que sur la facture ?
Les horaires de vos heures creuses dépendent entièrement de votre compteur d'électricité. Lorsque ERDF (gestionnaire de réseau) est venu poser le compteur électrique concerné, il l'a programmé pour passer en heures creuses à certains horaires fixes. Selon la période à laquelle ils ont été posés, des compteurs situés sur la même commune peuvent avoir des horaires d'heures creuses différentes.

Le site Observatoire.net http://www.observatoires.net/heures-creuses vous permet néanmoins de retrouver tous les horaires d'heures creuses possibles pour votre compteur électrique selon votre commune de résidence. Si vous avez de la chance, votre commune présente seulement 2 ou 3 horaires différents possibles pour vos heures creuses !


Hypothèses de calcul
Les calculs suivants sont faits pour un ménage français moyen:
    * 4700 kWh de consommation par an (source)    * Puissance de compteur 6 kW
Coût de l'abonnement et du kilowattheure comparé entre les deux options
    * Abonnement en HP/HC: 94,06 €/an    * Abonnement en base: 78,25 €/an    * Prix du kWh Heures Pleines: 0,1312 €    * Prix du kWh Heures Creuses: 0,0895 €    * Prix du kWh option Base: 0,1188 €

 

Seuil de consommation en Heures Creuses pour "y gagner"
Huit heures sur 24 sont creuses, et 16 pleines. Il y a donc 2/3 d'heures pleines pour 1/3 d'heures creuses. Pour une consommation identique quelque soit l'heure de la journée, les factures s'établissent ainsi:

Facture annuelle HP/HC 645,37 €

Facture annuelle Base 636,61 €

Mais cela implique de consommer autant en "nuit" (heures creuses) qu'en "jour" (heures pleines), ce qui n'est pas acquis.

 

Conclusion
Pour bénéficier de manière rentable de l'option "Double tarif" (heures pleines/heures creuses), il faut déplacer une partie significative de sa consommation sur les heures creuses.


http://www.fournisseurs-electricite.com/heures-creuses

La puissance d'un produit fonctionnant à l'électricité se calcule en Watt ou W.

Pour déterminer la consommation d’un appareil électrique pour une période donnée, il suffit de multiplier la puissance, en kW (kilos Watt), par la durée d’'utilisation (h) :  kWh  =  kW  X  h

kW, kWh, kVA ?!

On entend encore trop souvent les professionnels dire kilowatt au lieu de kilowattheure et mélanger les kilowatts et kilowatts crête. Il faut dire que quand on n’a pas l’habitude, ce n’est pas évident de les distinguer. Pourtant, la différence est essentielle. Un petit rappel s’impose donc… 

 

Kilowatt (kW) = Puissance électrique
Un watt (symbole : W) est la puissance d'un système énergétique dans lequel est transférée uniformément une énergie de 1 joule pendant 1 seconde.1 W (puissance) = 1 J (énergie) / 1 s (temps)Un kilowatt (symbole : kW) correspond à 1000 W, soit 1000 joules pendant 1 seconde.
ex: une lampe de 60 W.

Kilowattheure (kWh) = Energie
Un kilowattheure (symbole : kWh) correspond à l'énergie consommée par un appareil d'une puissance d'un kilowatt (1 000 watts) qui a fonctionné pendant une heure (1 kilowatt × 1 heure). Le kilowattheure est une unité pratique de mesure d'énergie valant 3,6 mégajoules. 
ex: une lampe de 60 W consommera 60 Wh si elle reste allumée pendant une heure. La même lampe de 60 W consommera 60 kWh si elle est allumée pendant 1000 heures.

Kilovoltampère (kVA) = Puissance électrique apparente
Le produit de la tension (U) par le courant (I) s'appelle puissance apparente (S). Elle est exprimée en VA (volt-ampère)
Cette grandeur a peu de signification physique. Elle n'exprime en aucune façon la puissance développée par un circuit alternatif ( = puissance active). 
La puissance apparente est utilisée pour quantifier la capacité de puissance d'un transformateur.
Par exemple, un transformateur qui peut délivrer 1 000 ampères sous 220 volts sera appelé un transfo de 220 kVA (kilo-volt-ampères). Il se peut que ce transfo débite 220 kW, ... si le cos phi de l'installation vaut 1, si l'installation est globalement purement résistive. Mais si l'installation présente un facteur de puissance de 0,8, la puissance développée par le transfo sera de 220 x 1 000 x 0,8 = 176 kW.

 

http://www.ef4.be/fr/photovoltaique/aspects-techniques/kw-kwh-kwc-kva.html

Les compteurs & disjoncteurs électrique... les plus "courants" ?

 

 

 

 

 

 

Un compteur EDF monophasé mécanique,

le fameux Landis & Gyr indestructible

déjà ancien mais encore très courant :

monophasé 2 fils ; 220V 15-60A 50Hz

 

Pour la relève de la consommation électrique en manuel, à l'ancienne... sans télérelève...

 

 

 

Un compteur EDF triphasé mécanique, là encore le modèle Landis & Gyr : 


 

Un compteur EDF électronique récent de marque Actaris

 

Multifonctions monophasé

 

Caractéristiques et Avantages : Affichage à cristaux liquides (affichage international à 6 + 2 caractères) nombreux types de mesures : 230v, 15(90)A, 50hz précision : cei 61036 classe 2 tarifs : 4 options, du tarif unique à la version 6 tarifs récepteur de télécommande centralisée conforme au protocole (pulsadis 40 ou 50 ordres), de 160hz à 217hz bus euridis (cei 62056-31) sortie à impulsions (ou "domotique") gestion de la consommation : 1 ou 2 contacts de sortie (2a) nombreuses fonctions intégrées jusqu’à 6 tarifs différents raccordement symétrique récepteur de télécommande centralisée intégré télérelevé et programmation à distance par bus euridis transmission des données par bus.

 

Un compteur électronique triphasé récent Landis Gyr

 

Compteur électrique Triphasé Landis & Gyr ZMD126.02, 60 A / 40 kWh agréé 'EDF', 230/400V 50Hz.

Version PROGRAMMATION CHAUFFAGE : Multi-Tarifs "EJP, double-tarif, Tempo" Landis & Gyr, Branchement direct en série. Précision : classe 2. Intensité de fonctionnement : de 50mA à 60A par phase. Equipé du récepteur 175 Hz pemettant le basculement automatique d'une période tarifaire à une autre. Sortie relais protégée par fusible 2A/250V permettant l'asservissement d'appareils électriques suivant les différentes périodes tarifaires. Led clignotante chaque Wh compté. Equipé d'un détecteur de fraude : chaque dévissage de la vis de plombage incrémente l'index fraude. Affichage à cristaux liquides :- 6 chiffres pour le totalisateur de consommation.- indication de la période tarifaire en cours.- affichage des index de chaque période tarifaire. Livré avec Caches bornes pour plomber le compteur. Capacité de serrage de câble maximale de 16 mm². Boîtier modulaire dimensions H:308 x L:168 x P:70 mm à clipser sur triangle DIN H:220, L:150mm, longueur maxi 116,5 mm.

 

 

 

 

 

 

 

Un disjoncteur différentiel de branchement monophasé EDF récent, de marque Actaris

 

Disjoncteur différentiel 500mA 2 pôles

Disjoncteur de Branchement 2 Poles 1 Pole protégé. 


Calibre réglable 15/30/45 A. 

Disjoncteur Différentiel 500mA type Sélectif (S). 

Satisfait aux prescriptions EDF. 

Marquage CE. 

Agrément NF

Un disjoncteur différentiel de branchement triphasé EDF récent, de marque Baco

 

Disjoncteurs tétrapolaires

Disjoncteurs d'abonné Basse Tension BACO pour tarif bleu de 3 à 36 kVA : coupent et sectionnent l'ensemble de l'installation

Protègent contre les surcharges et les courts-circuits

Disposent d'un réglage de calibre pour limiter la puissance au contrat EDF souscrit

Assurent la protection des personnes contre les contacts indirects et préviennent des risques d'incendie en surveillant le niveau d'isolement (version différentielle)

Le différentiel sélectif, permet une sélectivité totale avec les dispositifs différentiels 30 mA en aval (NF C 15-100), et renforce l'immunité aux pertubations résultant de phénomènes atmosphériques ou autres (déclenchements intempestifs)

Plombables Agréés NF C 62-411 (appareils différentiels)

Agréés NF C 62-412 (appareils non différentiels)250 / 440 V~ Poids 800 g

Caractéristiques produit

Différentiels 500 mA Instantanés

Intensité nominale : 60 A (A)I réglable : 30/40/50/60 (A)

N° Nomenclature EDF : 69 30 057

Le fameux compteur Linky qui arrive et va révolutionner les usages de l'électricité en la rendant plus intelligente car communiquante

http://www.erdfdistribution.fr/Linky

 

Linky, le compteur communicant

 

Compteur nouvelle génération, Linky présentera de nombreux avantages pour le client.

 

A commencer par une facture qui pourra être calculée sur la base de la consommation réelle, des interventions réalisées à distance (donc sans contrainte de rendez-vous) et dans des délais beaucoup plus courts.


Les compteurs actuels sont des compteurs électromécaniques ou électroniques. Ils mesurent l’énergie consommée et nécessitent l’intervention de techniciens  pour les opérations les plus simples de la vie courante (mise en service, relevé, modification de puissance).


Linky est un compteur communicant, ce qui signifie qu’il peut recevoir et envoyer des données et des ordres sans l’intervention physique d’un technicien. Installé chez les clients et relié à un centre de supervision, il est en interaction permanente avec le réseau, qu’il contribue à rendre "intelligent".


Linky, c’est un compteur mais aussi un système d’information associé. Le compteur Linky est capable de recevoir des ordres et de transmettre des informations à distance. Pour cela, il communique à un concentrateur, sorte de mini-ordinateur intégré aux postes de transformation gérés par ERDF. Le concentrateur est relié au centre de supervision d’ERDF.Les éléments clés du système Linky

Comment évaluer & modifier la puissance de mon compteur électrik ?

Le prix de mon abonnement varie selon la puissance de mon compteur. Ainsi, modifier sa puissance électrique entraine un changement d'abonnement. Plus la puissance est élevée, plus le prix de l'abonnement l'est aussi. 

 

J'ai besoin d'aide ? Mon conseiller EDF Bleu Ciel est joignable au : 09 69 32 15 15 N° CRISTAL appel non surtaxé

 

Il me guidera pour :

 

• choisir la puissance de mon compteur électrique (kVA) en évaluant mes besoins ainsi que la consommation (kWh) de mes différents équipements (tv, hifi, ordinateurs, électroménagers, etc.)

 

• augmenter ou diminuer la puissance de mon compteur le cas échéant, en m'expliquant la marche à suivre.

 

BON À SAVOIR

Je veux connaître la puissance actuelle de mon compteur avant de la modifier. Je peux la trouver :


• Dans mon espace Client :   Je consulte la puissance actuelle de mon compteur

 

Au verso de mes factures

 

http://bleuciel.edf.com/abonnement-et-contrat/le-compteur/modifier-sa-puissance-47763.html

EDF & consorts & ERDF, ki fai koi ?!

EDF & consorts fournissent l'électricité ; ERDF s'occupe seul de la distribuer.

EDF produit l'électricité... et c'est déjà beaucoup.

 

Le réseau électrique est composé de centaines de milliers de lignes électriques. Les communes ou regroupements de communes, appelées aussi autorités concédantes, sont propriétaires de ce réseau et en confient la gestion à ERDF, garante de sa qualité et de sa sécurité.

 

C'est important de bien faire la différence entre celui qui produit l'électricité et celui qui la distribue, celui qui gère et entretient le réseau électrique... ce sont des métiers différents mais totalement complémentaires !

 

ERDF, filiale à 100 % d’EDF, est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur 95 % du territoire français continental. En France, la distribution d’électricité est un service public qui relève des compétences des collectivités locales. Celles-ci sont propriétaires du réseau de distribution, mais elles en confient la gestion à ERDF, dans le cadre d’une délégation de service public. Par cette délégation, ERDF remplit les missions de service public liées à la distribution de l’électricité.
La continuité et la qualité de la desserte ERDF garantit le bon fonctionnement des 1,3 million de km du réseau électrique. L’entreprise a ainsi engagé un plan d’investissement sur 10 ans pour moderniser et sécuriser ses installations, notamment face aux aléas climatiques. ERDF assure également le développement du réseau, en concertation avec les autorités concédantes. L’accès non discriminatoire au réseau Gestionnaire du réseau public de distribution de l’électricité, ERDF garantit à tous un accès au réseau sans discrimination, en toute transparence. Ces engagements sont précisés dans un code de bonne conduite.

 

RTE (Réseau de Transport de l'Electricité) est le gestionnaire du réseau français de transport d’électricité, qu’il exploite, entretient et développe. Doté du réseau le plus considérable d’Europe, avec 100 000 km de circuits à haute et très haute tension et 46 lignes transfrontalières, ainsi que d’une situation géographique centrale, RTE contribue de manière déterminante au développement du marché européen de l’électricité.Entreprise de service public, RTE est garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique français. Il assure un accès libre et équitable à tous les utilisateurs du réseau. Il constitue, au sein du Groupe EDF, une entreprise dont la totale indépendance est voulue par la loi. Société anonyme à Directoire et Conseil de surveillance depuis 2005, RTE est doté d’un statut qui garantit sa neutralité au service de tous les acteurs du marché de l’électricité.

La puissance de raccordement

La puissance de raccordement est la puissance maximale que vous pourrez souscrire auprès de votre fournisseur. Il existe 2 puissances couramment utilisées : 12 kVA monophasé et 36 kVA triphasé.


La puissance de raccordement détermine le coût de votre raccordement.

Veillez toutefois à ne pas la sous-estimer afin de ne pas avoir à financer ultérieurement une modification de votre raccordement.


Pour choisir votre puissance de raccordement, adressez-vous à votre fournisseur d’électricité, votre installateur électricien, votre bureau d’études, votre architecte, votre constructeur de maison individuelle ou votre maître d’œuvre.

 

http://www.erdfdistribution.fr/ERDF_Particuliers_Raccordement_3_Etapes


http://www.erdfdistribution.fr/medias/Racc_bareme/ERDF-PRO-RAC_03E.pdf

Passer du monophasé au triphasé ou inversement, combien ça coûte ? de changer...

OPTION 3 |  Modification simultanée de la puissance et de la formule tarifaire 

Cas 1 : passage de simple en double tarif 52,34 62,60 90,06 107,71 

Cas 2 : passage de double en simple tarif 52,34 62,60 90,06 107,71 

Cas 3 : avec passage de monophasé à triphasé 122,20 euros HT  146,15 euros TTC

Cas 4 : avec passage de triphasé à monophasé 122,20 euros HT  146,15 euros TTC

 

http://www.erdfdistribution.fr/medias/Catalogue_prestation/ERDF-NOI-CF_32E.pdf

 

L'éléctricité domestique

En France, l'alimentation électrique est réalisée en monophasé 230 volts (entre phase et neutre) ou parfois en triphasé 400 volts (entre phases).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Électricité_domestique

 

> le courant électrique délivré à domicile en France est du COURANT ALTERNATIF !

 

> à partir d'une puissance souscrite de 18kVA, EDF ne délivre plus que des abonnements triphasés.

Quelques notions de base essentielle sur l'électricité, pour être branchés dans les dîners en ville... c'est l'énergie dont tout le monde parle !

L'électricité est une énergie dont découle des métiers très techniques qui ne supportent pas l'amateurisme : autant on peut faire soi-même du carrelage, du jardinage ou de la peinture, autant quand il s'agit de l'électricité et de tout ce qui la transporte et permet ses différents usages, c'est un domaine à la maison qui doit être réservé exclusivement à des professionnels aguerris de part notamment ses spécificités techniques et ses dangers potentiels inhérents à une mauvaise configuration / utilisation : les ZÉLÉctriciens sont là pour y répondre en toute sécurité.

 

L’électricité est l'effet du déplacement de particules chargées, à l’intérieur d'un "conducteur", sous l'effet de différence de potentiel aux extrémités de ce conducteur. Ce phénomène physique est présent dans de nombreux contextes : l'électricité constitue aussi bien l'influx nerveux des êtres vivants, que les éclairs d'un orage. Elle est largement utilisée dans les sociétés développées pour transporter de grandes quantités d'énergie facilement utilisable.

fr.wikipedia.org/wiki/Électricité

 

Le watt (symbole W) est une unité dérivée du système international pour quantifier une puissance, un flux énergétique et un flux thermique. Un watt est la puissance d'un système énergétique dans lequel une énergie de 1 joule est transférée uniformément pendant 1 seconde1. Le terme provient du nom de l'ingénieur James Watt qui a contribué au développement de la machine à vapeur.Un watt est égal à un joule par seconde, ou un newton-mètre par seconde ou encore un kilogramme mètre carré par seconde au cube. 

En électricité, le watt est l'unité de puissance d'un système débitant une intensité de 1 ampère sous une tension de 1 volt. C'est le produit de la tension par l'intensité : P(t) : puissance en fonction de t (watt).U(t) : tension électrique en fonction de t (volt).I(t) : courant électrique en fonction de t (ampère).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Watt

 

Le volt (symbole : V) est une unité, de force électromotrice et de différence de potentiel (ou tension) et dérivée du SI.On doit ce nom à Alessandro Volta, inventeur italien de la pile électrique en 1800. Il correspond à la différence de potentiel électrique qui existe entre deux points d'un circuit parcouru par un courant constant de 1 ampère lorsque la puissance dissipée entre ces deux points est égale à 1 watt.

fr.wikipedia.org/wiki/Volt

 

L'ampère (symbole A) est l'unité SI d'intensité d'un courant électrique. Un courant d'un ampère correspond au transport d'une charge électrique d'un coulomb par seconde à travers une surface (section de fil, électrolyte, tube à vide).Cette unité doit son nom à André-Marie Ampère, dont la théorie de l'électrodynamique a fortement contribué à la naissance de la théorie de l'électromagnétisme de Maxwell.

fr.wikipedia.org/wiki/Ampère_(unité)

 

Ordres de grandeur de l'intensité du courant électrique :

Ordre de grandeur     Dispositif

1 mA                        Seuil de perception

10 mA                      DEL commune

100 mA                    Électrocution.

1 A                           Ampoule à incandescence

10 A                         Radiateur 2000 W

100 A                       Démarreur automobile

1 kA                         Moteur de locomotive

10 kA                       éclair négatif2

100 kA                     éclair positif2

 

Le kilowatt-heure (symbole1 kW·h ou kWh) est une unité de mesure d'énergie. Elle est homogène au joule.Le kilowatt-heure est une unité de mesure d'énergie correspondant à l'énergie consommée par un appareil de 1 000 watts (1 kW) de puissance pendant une durée d'une heure. Elle vaut 3,6 mégajoules (MJ). Elle est surtout utilisée pour mesurer l'énergie électrique, aussi bien l'énergie générée (générateur électrique…) que consommée (plaque de cuisson…).

Exemple: un appareil électrique d'une puissance d'un watt (1 W) utilise en un an 8,76 kW·h (1 watt × 24 heures × 365 jours = 8 760 W·h).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kilowatt-heure

 

Un courant électrique est un déplacement d'ensemble de porteurs de charge électrique, généralement des électrons, au sein d'un matériau conducteur. Ces déplacements sont imposés par l'action de la force électromagnétique, dont l'interaction avec la matière est le fondement de l'électricité.


Types de courant électrique :

> courant continu pour la plupart des utilisations dont la source est un générateur de type pile ou batterie d'accumulateurs.

> courant alternatif généralement sinusoïdal mais peut aussi être carré, par exemple en électronique.

fr.wikipedia.org/wiki/Courant_électrique

Un courant alternatif (CA ou AC pour alternating current en anglais) est un courant électrique où les électrons circulent alternativement dans une direction puis dans l'autre à intervalles réguliers appelés cycles. Le courant passant par les lignes électriques est du courant alternatif, tout comme l'électricité des ménages ordinaires provenant d'une prise de courant dans un mur. Le courant habituellement utilisé aux Etats-Unis est de 60 cycles par seconde (soit une fréquence de 60 Hz) ; en Europe et dans la plupart des autres régions du monde, il est de 50 cycles par seconde (soit une fréquence de 50 Hz).

Un courant continu (CC ou DC pour direct current en anglais) est un courant électrique où le flux d'électrons circule continuellement dans une seule direction. Le courant qui alimente une lampe de poche ou tout autre appareil fonctionnant sur piles est du courant continu. Un des atouts du courant alternatif est qu'il est relativement peu coûteux de changer le voltage du courant. De plus, la perte d'énergie inévitable lors du transport du courant sur une longue distance est beaucoup moins élevée dans le cas du courant alternatif que dans le cas du courant continu.

http://www.greenfacts.org/fr/glossaire/abc/courant-alternatif.htm

 

Le courant électrique monophasé est un courant électrique alternatif fourni au moyen d'une ligne bifilaire1. Il s'oppose aux courants polyphasés, tels que le courant triphasé, pour lesquels plusieurs lignes sont utilisées et déphasées entre elles. Le courant monophasé est principalement utilisé pour l'éclairage et le chauffage, lorsque l'emploi de moteurs de forte puissance n'est pas nécessaire. Les distributions en monophasé sont généralement utilisées dans les zones rurales, où le coût d'un réseau triphasé est trop important et où les charges ne nécessitent pas de telles infrastructures.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Monophasé

 

Le courant électrique triphasé permet d'éviter les problèmes de puissance inhérent au courant monophasé alternatif (en régime sinusoïdal). On peut démontrer que le courant triphasé délivre une puissance instantanée sans composante pulsée contrairement au courant monophasé où la puissance instantanée présente une variation sinusoïdale de fréquence double superposée à une composante continue1. Il est absolument nécessaire d’annuler cette pulsation de la puissance car elle se retrouve également dans la puissance mécanique transmise par l'arbre de l'alternateur et se traduit par une pulsation du couple mécanique qui peut entrainer la destruction de ce dernier. De plus, les alternateurs triphasés ont un meilleur rendement que leurs homologues monophasés et le régime triphasé occasionne moins de pertes lors du transport en ligne de l'électricité.

fr.wikipedia.org/wiki/Courant_triphasé

 

Le courant électrique tétraphasé : 3 phases + terre + neutre

 

http://www.edf.com/html/panorama/electricite/courant.html

 

Pourquoi réaliser une installation électrique domestique en triphasé ?

Le triphasé comporte des avantages qui font qu’il est parfois choisi dans le domestique malgré son installation un peu plus onéreuse et parfois également, légèrement plus compliquée :

moins de chute de tension : en effet, une installation triphasée équilibrée voit sa chute de tension divisée par deux. Cela peut être utile lorsqu’on a une distance élevée entre un point de livraison EDF (disjoncteur de branchement) en limite de propriété, et le tableau électrique du logement.

• meilleur rendement des moteurs triphasés : ces moteurs ayant une plus faible consommation, ils sont plus intéressants dans les applications où la puissance consommée n’est pas négligeable sur des périodes étendues : pompes à chaleur, pompes de piscine, etc.

• plus de puissance, en effet, au-delà de 18kW, EDF ne délivre plus que des abonnements triphasés.

 

Comment passer d'une installation monophasée à une installation triphasée ?

• Il faut dans ce cas, au niveau du tableau, diviser l’installation monophasée en trois parties équilibrées en puissance. Pour les circuits terminaux triphasés, il faudra bien entendu tirer de nouvelles lignes et installer de nouvelles protections.

 

Comment passer d'une installation triphasée à une installation monophasée ?

Le passage dans ce sens se fait très simplement :

• les circuits terminaux en 4 pôles sont condamnés ou sont passés en monophasé (en condamnant deux phases sur trois)

• les protections contre les surcharges des circuits terminaux passés de triphasé en monophasé peuvent être conservées en n’utilisant plus que deux Pôles.

• Les protections différentielles peuvent être réutilisées, en utilisant le pôle du neutre et celui d’une seule phase. Il faut toutefois prendre le soin de vérifier auprès du constructeur (ou sur la documentation technique) que la phase utilisée est celle qui sert au fonctionnement du bouton test. Cette fonction est obligatoire sur les protections différentielles.

• le reste de l’installation distribué en monophasé à partir de chacune des phases est laissé tel quel en interconnectant les phases ensemble.

 

http://www.promotelec.com/electricite-autres/pourquoi-realiser-une-installation-electrique-domestique-en-triphase.html

Les principaux symboles utilisés en électricité.

Source www.metiers-electricite.com

La matière est composé d'atomes. Chaque atome est composé :

 

• d'un noyau central constitué de protons et de neutrons. Alors que les neutrons ne portent pas de charges et sont donc neutres, les protons sont chargés positivement.

 

• d'électrons qui tournent très vite autour du noyau et sont chargés négativement.

 

En principe, dans un atome, il y a autant d'électrons que de protons, ce qui implique qu'en s'équilibrant, les charges s'annulent et que l'atome est électriquement neutre. Si, par frottement par exemple, un électron s'ajoute à ceux d'un atome, l'atome devient négatif. Si un électron est enlevé à cet atome, celui ci devient positif. C'est le transfert des électrons qui produit l'électricité.

 

 

Conducteurs et isolants

Le courant électrique résulte du déplacement des électrons, plus facilement dans certains matériaux "conducteurs" (métaux, gaz…). En revanche, certains composants ne possèdent pas d'électrons libres et ne peuvent donc pas conduire le courant électrique. Ils sont dits "isolants" (verre, caoutchouc, plastique, air, bois…). 

 

La colision d'électrons avec les atomes libère de l'énergie sous forme de chaleur que l'on mesure en joules (J), la puissance dégagée s'exprimant en joules par limitées et par conséquent l'échauffement est faible. Un matériau isolant ne permettant pas le déplacement d'électrons aura également un échauffement négligeable.

 

Quand le matériau est "semi-conducteur" ou lorsque les sections des conducteurs sont trop faibles par rapport au courant qui les traversent, il y a échauffement… Cette propriété, parfaitement maîtrisée, est utilisée par les résistances électriques, les ampoules à incandescence…

 

Courant continu et alternatif

 

Lorsque le courant circule en permanence dans le même sens, il est dit continu.

 

Le sens conventionnel du courant est du pôle positif vers le pôle négatif mais enréalité, les électrons circulent de la borne négative vers la borne positive. Les réactions chimiques d'une batterie ou d'une pile produisent un courant continu.


Le courant peut circuler alternativement dans une direction puis dans l'autre à intervalles réguliers appelés cycles : c'est le courant alternatif.

Dans une centrale électrique, l'électricité est produite grâce à une turbine qui entraîne un alternateur. Il est composé d'un rotor muni d'électro-aimants mobiles et d'un stator équipé de bobines de cuivre fixes.

 

Les centrales électriques pourraient produire du courant continu mais on a fait le choix du courant alternatif qui est plus simple et plus économique à transporter sur les lignes électriques jusqu'aux différents lieux de consommation.

 

De plus, en résidentiel comme dans l'industrie, le courant alternatif est préféré au courant continu car sa tension est facilement ajustable grâce à un transformateur.

 

Un transformateur est constitué de deux bobines. Lorsqu'un courant circule dans un fil électrique, un champ magnétique se produit (principe sur lequel fonctionnent les électroaimants). La première bobine produit un champ magnétique qui varie au rythme des changements de courants dans la bobine puisqu'on utilise du courant alternatif.

La seconde bobine est plongée dans ce champ magnétique et il se crée un courant dans lacette bobine. Selon le mode de construction du transformateur et en fonction de la taille des bobines, la tension du courant de la première bobine est abaissée ou élevée.


En Europe, le cycle alternatif est de 50 Hz (Hertz), c'est à dire que le cycle s'effectue en 50 tours par seconde.

 

Mesures électriques

 

Mesurée en un point du circuit, l’intensité (symbolisée par I) du courant correspond au nombre d’électrons qui traversent ce point en une seconde. On exprime ainsi l’intensité en ampères (symbole A), unité nommée en référence au physicien français André-Marie Ampère.

La tension (symbolisée par U) décrit la différence de potentiel électrostatique entre deux points et est associée à l’énergie qu’il faut à un électron pour se déplacer entre ces deux points. Elle s’exprime en volts (V), en référence au chercheur italien Alessandro Volta.

Par convention le potentiel électrique de la Terre est nul. Un corps chargé positivement est caractérisé par une valeur positive en volts et inversement.

 

Pour mieux comprendre, imaginons une chute d’eau. L’intensité pourrait être assimilé au débit de l’eau alors que la tension serait représentée par la différence d’altitude entre le hautet le bas de la chute.

 

L’unité de la résistance est l’ohm (symbole Ω), du nom du physicien allemand Georg Ohm. Elle est définie comme la résistance dans un circuit traversé par un courant de 1 A (ampère) et soumis à une tension de 1 V (Volt).

Une différence de potentiel de 1 Volt reliée par une résistance de 1 Ohm est traversée par un courant de de 1 Ampère et la puissance thermique dégagée par la résistance est de 1 W (Watt).


La tension aux bornes d’une résistance est égale au produit de sa résistance par l’intensité :

U = R x I


http://www.metiers-electricite.com/telechargement/pdf/dossier_principes_definitions_electricite.pdf