Les VE sur le marché & la ZÉLÉctricité : toutes les infos indispensables pour bien rouler branchés !

> finies "les prises de tête", place à la clareté en images.

Et si possible en beauté ! "j'ai faim de kilos Watt" dit la Nissan Leaf, son coffret écrin de recharge électrique grand ouvert, prête à être rassasiée d'ions positifs ! tant qu'à recharger son VE, autant le faire aussi dans de bonnes & belles conditions, c'est tellement plus agréable au quotidien ? à suivre...

Ce travail d'explications imagé va vous aider à y voir + clair, alors imaginez aussi notre niveau d'exigences pour votre installation à domicile !

Prise de Type 4 Chademo à gauche & de Type 1 Yazaki à droite sur une Nissan Leaf

Un pense pas bête auquel vous allez souvent vous référer ... à l'usage !

Les évolutions technologiques étant permanentes, nous tenons cette rubrique à jour très régulièrement, pour vous éviter tout simplement "les prises de tête"...

Apprenez à rouler BRANCHÉS !

 

 

 

 

Nous répondons quasiment à toutes vos questions & demandes de recharge électrique à domicile... ou presque !

Evitez les prises de tête = consultez le tableau des différents modèles de prises.

AC : Alternatif Courant ou courant alternatif    DC : Directionnel Courant ou courant continu   

Mono : monophasé   Tétra : tétraphasé = triphasé + terre

 

CHAdeMO est l'abréviation de "Charge de Move", qui équivaut à "se recharger pour se déplacer", c'est un jeu de mots japonais "O cha demo ikaga desuka" qui signifie "prenons un thé pendant la recharge".

Source DBT

> LA PRISE DE TYPE 3 EST ABANDONNÉE SUR LES BORNES DE RECHARGE DEPUIS LE 1ER JANVIER 2016.

 

> les prises et socles de prise en Type 2 et Type 3 fonctionnent en courant alternatif monophasé ET/OU triphasé.

La dernière prise arrivée sur le marché : la combo 2.

La prise double emploi... de 3 à 100 kW ! elle accepte du courant électrique alternatif monophasé ou triphasé via son socle de prise de Type 2 en partie haute ou du courant électrique continu sur sa partie basse sur les 2 grosses broches Combo. Sur la photo du socle de prise côté VE, on peut donc raccorder en seulement la partie haute ronde la prise de Type 2 en courant alternatif monophasé ou triphasé. Quand on a une wallbox avec son câble et sa prise de Type 2... et en option la parite basse Combo sur des bornes en voirie avec prise Combo et câble attaché côté borne de recharge.

Source Scame.

- quasiment tous les VE sur le marché ont un chargeur électrique embarqué (différent selon les modèles). Il charge notamment le courant électrique continu dans la batterie lithium-ion du VE qui n'accepte que du courant continu. Avec un redresseur, également appelé convertisseur alternatif - continu (rectifier en anglais) destiné à alimenter une charge qui nécessite de l'être par une tension ou un courant continu à partir d'une source de courant alternative. L'alimentation est, la plupart du temps, un générateur de tension.

 

- les bornes de recharge électrique occasionnelle rapide  disponibles en voirie ou en stations dédiées et qui fournissent du courant électrique continu ont un chargeur intégré directement dans la borne (pour les VE équipés du socle de prise en Type 4 notamment). Ce qui explique qu'elles peuvent recharger directement la batterie lithium-ion de certains VE... l'acceptant type Leaf ou Ion C-Zéro. Mais la Nissan Leaf et la Peugeot Ion Citroen C-Zéro (toutes 3 japonaises à la base avec leur Type 4 Chademo japonais...) ont quand même un chargeur embarqué de 16A derrière le socle de prise de Type 1, pour la recharge normale à domicile en 16A 3,3kW.

 

pour les VE à venir équipés du socle de prise en Type 2 et de la batterie adéquate, l'électricité fournie par les bornes de recharges accélérées ou rapides en courant alternatif monophasé et surtout triphasé passera par le chargeur onduleur embarqué dans le VE type le chargeur caméléon de la Renault ZOE pour être transformé dans le VE en courant électrique continu.

Source DBT

- la Renault ZOE est le premier et le seul VE sur le marché à incorporer un chargeur redresseur embarqué qui accepte aussi bien le courant électrique alternatif monophasé que triphasé, de 3 à 43 kW ; soit répondant à beaucoup de cas de figure de demandes de recharges électrique possibles et disponibles : maison, voirie, station, parkings, bureau, loueurs, flottes... elle dispose aussi d'un socle de prise en Type 2. 

Ceci va permettre notamment le développement d'infrastructures de recharge moins coûteuses, plus polyvalentes et va tendre vers une plus grande homogéinisation du marché au niveau des raccordements branchements notamment.

 

- la batterie lithium-ion de votre VE n'accepte au final que du courant électrique continu en 400V dans la plupart des cas.

Source Schneider Electric

La formule de Claude Ricaud Directeur de l’innovation chez Schneider Electric : "je ne m’arrête plus pour recharger, je recharge quand je m’arrête" illustre parfaitement le changement nécessaire de paradigme et de notre rapport à l’automobile qui accompagne la démocratisation des véhicules propres.

Cela implique naturellement des investissements importants pour se doter d’un réseau d’infrastructures de charge en cohérence avec nos habitudes et la capacité du réseau, mais aussi et surtout un changement de nos comportements pour mieux anticiper les temps de charge et éviter ainsi les pointes de consommation.

Source Renault ZE

 

 

 

 

 

CONSOMMATION en kW/h

et AUTONOMIE !

 

 

- je consomme de kW/h

et + je vais loin !

 

 

Le Kangoo ZE est donné pour une consommation moyenne

de 15 kW/h soit une autonomie moyenne de 140 kms.

Les 4 durées types de recharges électriques normées en vigueur

Recharge lente : courant alternatif monophasé  2 kW = 10 à 12h

Ocassionnelle ou dépannage chez des amis ou sur certaines bornes avec socle de prise type DOM ou directement sur prise avec socle de prise avec terre type DOM 8 ou 10A. Avec le câble de recharge et son boitier de contrôle, fourni ou en option...

 

Recharge normale : courant alternatif monophasé  3 à 7 kW = 6 à 8h

Quotidienne tous les jours à la maison sur la wallbox, au parking, au bureau, au centre commercial... avec le câble de recharge fourni.

 

Recharge accélérée : courant alternatif triphasé 11 à 22 kW = 1h

Quotidienne selon le type de VE tous les jours à la maison sur la wallbox, au parking, au bureau, au centre commercial... Flottes, loueurs, déplacements... borne dédiée avec le câble de recharge fourni.

 

Recharge rapide : courant continu ou alternatif triphasé > 43 kW = 30 mn

Exceptionnelle, flottes, loueurs, déplacements... sur borne dédiée avec câble fixe côté borne.

 

PRÉCONISATION : la recharge normale est celle à privilégier pour tout un ensemble de raisons étudiées et définies, raisons à la fois économique, de coûts, d'appel de puissance électrique sur le réseau électrique... bref, celle qui permet au maximum d'utilisateurs de VE de "se recharger ensemble" !

RENAULT ZE

 

 

 

KANGOO ZE 2013 restylé

 

Le socle de prise passe en Type 2

et passe comme sur ZOE

sous le logo via la trappe en milieu de la face avant.

Mais la recharge reste en monophasé 16A... 3,5kW maximum.

RENAULT KANGOO ZE



Batterie                  22 kW 

 

Moteur                   44 kW

 

Protocole charge   mode 2&3 

 

 

Socle de prise VE   Type 1

 


Chargeur embarqué 16A monophasé

 


P : puissance courant    I : intensité    T : tension

Courant fourni -    P max        - I max - T max  -              Prise       = durée recharge complète 

Prise type E/F (via CRO)

- monophasé  - 2,1 kW maxi  - 10A - 230V      - 1 socle de prise Type E/F     = 10 h

Borne dédiée domicile & ou extérieure type voirie, station

- monophasé  - 3,3 kW maxi   - 16A - 230V     - 1 socle de prise Type 3 EV PA = 7 h

Borne extérieure ou voirie : ne recharge qu'en 16A maximum.

 

La prochaine version du kangoo ZE rechargera à priori jusqu'à 22kW en 1 heure, voir moins, avec le chargeur Caméléon identique à la ZOE... et le socle de prise en Type 2. Prévue début 2016...

 

> La Fluence ZE et le Kangoo ZE ont choisi un moteur électrique synchrone à rotor bobiné plutôt qu'à aimant permanent. Elles se démarquent ainsi de leur cousine Nissan Leaf. Avantage ? Une puissance à la demande, qui varie à mesure qu'augmente ou diminue la tension dans les bobines. La souplesse y gagne sans que la consommation n'en pâtisse.




 

 

Socle de prise côté VE

 

 

Type 1

 

1 seul socle de prise côté VE ; face avant du VE,

capot côté gauche

 

 

Raccordement câble > VE

 

 

VE                       socle de prise Type 1

 

Câble côté VE      prise Type 1

 

 

 

Raccordement KANGOO ZE :

recharge lente occasionnelle Type E/F

 

 

Raccordement VE > prise Type E/F avec câble occasionnel

 

Côté VE         prise & socle de prise Type 1

 

Côté prise     prise & socle de prise Type E/F

 


Raccordement KANGOO ZE :

recharge normale quotidienne

(borne à domicile type wallbox ou borne

de recharge extérieure à carte type photo)


 

Raccordement VE > prise avec câble quotidien

 

Côté VE         prise & socle de prise Type 1

 

Côté borne    prise & socle de prise Type 3 EV PA

 

LES CABLES & PRISES & SOCLES DE PRISES DE RACCORDEMENT

Ces câbles de recharge standard sont fournis de série lors de l'achat de votre VE, sauf pour le cordon de recharge d'appoint qui est en option. Ils font en moyenne 5m de long pour le câble de recharge standard sur borne dédié type wallbox ou autre borne et 6 m pour le câble de recharge d'appoint.

Câble prise Type 1 & Type 3 EV PA

 

 

 

 

Câble RENAULT ZE recharge normale quotidienne

(recharge quotidienne sur borne dédiée à domicile

ou sur borne extérieure voirie)

 


                                                    

> Pour KANGOO (4m de long) & FLUENCE ZE (6m de long).


 

> ce câble de recharge électrique fonctionne aussi sur les VE autres que Renault ZE ayant une prise de type 1 côté VE.

 

 

Raccordement VE > borne

 

 

Côté VE         prise Type 1 

 

Côté borne    prise Type 3 EV PA 

 

 

> pour recharge en 16A monophasé :

 

> durée recharge : normale : 6h 16A

(fonction aussi des caractéristiques VE & batteries VE)

Câble prise Type 2 & Type 3 EV PA

Chargemap

 

 

 

 

Câble RENAULT ZE recharge normale quotidienne (recharge quotidienne sur borne dédiée à domicile ou sur borne extérieure voirie)

 

 

> Pour ZOE : ce câble fournit de série prend

   de 3kW en monophasé jusqu'à 22kW en      triphasé. Pas plus.

 


                                                    

Raccordement VE > borne

 

Côté VE         prise Type 2

 

Côté borne    prise Type 3 EV PA

 

> Pour ZOE (4m de long et

6m50 de long à partir d'avril 2013, ouf !)

 

Ce câble de recharge quotidienne fourni de série avec ZOE ne rechargera pas plus de 22kW avec la prise en Type 3 EV PA côté borne en monophasé ou triphasé. Il y aura donc soit un autre câble fourni en Type 2 des 2 côtés du câble qui accepte jusqu'à 43kW en triphasé, soit les chiffres maximum de recharge rapide annoncés pour la ZOE ; soit un câble non fourni fixé côté borne en voirie ou en station et une prise en Type 2 côté câble et VE, pour de la recharge accélérée à rapide. À suivre... Ce type de recharge accélérée et rapide étant rarement du domaine du domicile, assez peu de clients ayant du triphasé chez eux.

Câble prise Type 1 & Type 2



 

Raccordement VE > borne

 

 

Côté VE         prise Type 1 

 

Côté borne    prise Type 2

 

pour recharge en 16A & 32A monophasé :

durée recharge : normale : 6h 16A & 3h 32A en monophasé (fonction aussi des caractéristiques VE & batteries VE)

Câble prise Type 2 

Raccordement VE > borne

 

 

Côté VE         prise Type 2 

 

Côté borne    prise Type 2

 

pour recharge en 16A & 32A monophasé : > durée recharge : normale : 6h 16A & 3h 32A(fonction aussi des caractéristiques VE & batteries VE).

> pour recharge en 16A & 32A & 64A triphasé : > durée recharge : normale : 3h 16A & 1h 32A & 30mn en 64A (fonction aussi des caractéristiques VE & batteries VE).

Câble prise Type 1 & Type E/F

Câble RENAULT ZE recharge lente d'appoint

(recharge extérieure sur une prise type E/F avec terre...) ou Cordon de Recharge Occasionnel = CRO

 

Raccordement VE > prise Type E/F

 

Côté VE       prise Type 1 ou type 2

 

Côté DOM    prise Type E/F 10A


NOUVEAUTÉ début 2014 : avec l'installation par un éléctricien certifié ZE ready d'une prise renforcée spéciale VE Green Up Access de Legrand, la ZOE et son CRO livré de série à partir du 1er mars 2014 (en option pour les propritaires des modèles de ZOE avant mars 2014), chargera en monophasé 13A. 

 

> Pour Renault KANGOO, FLUENCE ZE et ZOE (pour ZOE la prise est de type 2 côté VE) en option. Idem pour Nissan Leaf, Peugeot ION, Citroën C-Zéro, Mitsubishi I-Miev.

 

durée recharge : lente : 10h à 12h en 10A uniquement, n'accepte pas plus. Le boitier de contrôle électronique sur le câble de recharge d'appoint limite la recharge à 10A maximum pour éviter tout risque de surchauffe de la prise Type E/F 10A ; sur une durée longue, les prises Type E/F standard ne sont pas prévues pour ce type d'utilisation courante & longue & répétitive.


Parce que l'on n'est jamais sûr à 100% de là où l'on se branche quand les installations n'ont pas été contrôlées par des professionnels de l'électricité avant tout utilisation, comme c'est pourtant spécifié clairement dans tous les manuels d'utilisateurs de VE fournis avec les VE.

Exemples de raccordements, détails visuels...

 

 

Raccordement câble > VE

(Fluence)

 

VE                          socle de prise type 1

 

Câble côté VE         prise Type 1 

 

 

> Pour KANGOO & FLUENCE.

 

 

Le socle de prise seul côté VE - vue en entier, en éclaté (photo prise sur l'éclaté de la Fluence ZE au centre d'essai ZE de Boulogne-Billancourt)

 

 

Type 1

 

 

> Pour KANGOO & FLUENCE & Leaf.

 

 

 

Prise câble & socle de prise côté VE

(Fluence)

 

 

Type 1 

 

 

> Pour KANGOO & FLUENCE.

 

 

Raccordement câble > borne dédiée ou extérieure voirie

 

 

Borne                          socle de prise Type 3 EV PA

 

Câble côté borne         prise Type 3 EV PA 

 

 

> Pour KANGOO, FLUENCE, et ZOE.

 

 

RENAULT FLUENCE ZE

 

Batterie                  22 kW 

 

Moteur                   70 kW

 

Protocole charge   mode 2&3 

 

Socle de prise VE   Type 1

 

Chargeur embarqué  16A monophasé

 

 

 

P : puissance courant    I : intensité    T : tension

Courant fourni -    P max        - I max - T max -                Prise      = durée recharge complète 

Prise type E/F (via CRO)

- monophasé - 2,1 kW maxi   -  10A  -  230V  -  1 socle de prise Type E/F        = 10 h

Borne dédiée domicile ou extérieure voirie ou station

- monophasé - 3,3 kW maxi   -  16A  -  230V  - 1 socle de prise Type 2S ou Type 3    = 7 h

 

SYSTÈME DE RECHARGE QUICK & DROP Better Place : 

échange robotisé de batterie en station dédiée.

 

Socle de prise côté VE

  


Type 1

 

 

> 2 socles de prises identiques sur la Fluence :

1 du côté droit & 1 du côté gauche

sur les ailes avant,

partie arrière de l'aile,

près des portes avant. 

 

 

 

Raccordement FLUENCE ZE : (& Kangoo ZE)

recharge lente d'appoint type E/F

 

 

 

Raccordement VE > prise Type E/F avec Câble de Recharge Occasionnel

 

Côté VE         prise & socle de prise Type 1

 

Côté prise     prise & socle de prise Type E/F 



 

Raccordement FLUENCE ZE :

recharge normale quotidienne

 

 

Raccordement prise VE > socle de prise VE avec câble quotidien

 

Côté VE       prise & socle de prise Type 1

 

Côté borne  prise & socle prise Type 3 EV PA 

RENAULT ZOE, ZE VE !

 

 

Batterie                  22,5 kW 

 

Moteur                    65 kW

 

Consommation       15 kW/h

  

Protocole charge    mode 2 & 3 & 4

 

Socle de prise VE   Type 2

 

Chargeur embarqué  le fameux "caméléon" prenant du monophasé-triphasé de 2kW jusqu'à 22 ou 43kW soit de 10A monophasé à 32A triphasé (version Q240) voir 63A triphasé (version R210) ! ce chargeur embarqué dans la ZOE est le plus complet et le plus abouti et performant techniquement sur le marché, c'est la Ferrari électrique de la recharge - son seul "défaut", il est meilleur dans les moyennes hautes puissances et en triphasé (version R210), son rendement en-deçà de 16A monophasé est dégradé (version R210) et il tourne aux alentours de 80% en monophasé...

La ZOE mérite donc idéalement un minimum de 32A 7kW/h en monophasé au quotidien sur une borne de recharge pour donner toute sa pleine capacité électrique d'usage. Pour tous ceux qui le peuvent, le souhaitent et en ont aussi l'utilité... et les moyens ! et en triphasé, elle donne toute sa quintessence électrique !

 

NOUVEAUTÉ début Mars 2014 : avec l'installation par un zéléctricien certifié ZE ready d'une prise Type E/F renforcée spéciale VE Green Up Access de Legrand ET de sa protection différentielle 30mA adaptée, la ZOE et son CRO ou Flexi Charger chargera en monophasé 14A (15kms récupérés en 1h). Sur une prise Type E/F standard non contrôlée, recharge en maxi 10A (25kms récupérés en 3h).

 

P : puissance courant    I : intensité    T : tension 

Courant fourni -    P max       - I max - T max  -               Prise         = durée recharge complète 

Prise type E/F 

- monophasé - 2,1 kW maxi   -  10A  -  230V  -  1 socle de prise Type E/F                = 16 h

  (pour recharger 22kWh il en faut en fait en 10A 31,5kWh soit le plein à 31,5x0,12 = 3,78€)

- monophasé - 2,8 kW maxi   -  14A  -  230V  -  1 socle de prise Type E/F renforcé  = 10 h

 

Borne dédiée domicile & ou extérieure type voirie, station

- monophasé - 3,3 kW maxi   -  16A  -  230V  -  1 socle de prise Type 2S (ou Type 3)   = 6 à 7h 

- monophasé - 6,7 kW maxi   -  32A  -  230V  -  1 socle de prise Type 2S (ou Type 3)   = 3 à 4h

  (pour recharger 22kWh il en faut 27,5kWh soit le plein à 27,5x0,12 = 3,30€)

- triphasé      - 11 kW maxi    -  16A  -  400V  -  1 socle de prise Type 2S (ou Type 3)   = 2 h

- triphasé      - 22 kW maxi    -  32A  -  400V  -  1 socle de prise Type 2S (ou Type 3)   = 1 h

jusqu'à 80% de la batterie

 

Borne extérieure type voirie ou station uniquement

- triphasé      - 43 kW maxi    -  63A  -  500V  -  1 prise Type 2 borne vers VE    =  30mn

jusqu'à 80% de la batterie 

Dans le cas de la recharge d'appoint sur la ZOE avec le CRO livré de série, qui recharge en 10A monophasé sur une prise de Type E/F normale et en 14A monophasé sur une prise de Type E/F Green Up de Legrand, le chargeur Caméléon embarqué dans ZOE  adopte un mode de recharge moins optimisé sur les plages de faible puissance au profit de la charge accélérée ou rapide de série sur le véhicule... il est programmé pour prendre 100% de la recharge électrique de 16A à 63A, en 10A, il est plus restreint : ce qui donne un temps de recharge bien plus long sur ce mode 2 en 10A soit jusqu'à 16h pour une recharge totale.

Dans le cas de la recharge normale en 16A monophasé 3,5kW sur wallbox, la batterie est rechargée linéairement en 6 à 9h.

Cette recharge en 10A porte donc bien son nom, elle est occasionnelle soit quand on se déplace hors de chez soi loin de sa borne de recharge habituelle et que l'on veut pouvoir recharger sa ZOE ailleurs quand il n'y a pas de borne de recharge disponible.

Enfin, il y a aussi des clients qui roulent très peu en VE, ne se rechargent qu'une à deux fois par semaine et pour qui le CRO Flexichargeur et la recharge en 10 ou 14A monophasé suffisent aussi à leurs usages de mobilité électrique, mais avec une surconsommation électrique à l'usage.

Socle de prise côté VE

 

Type 2

 

> face avant du véhicule, au milieu

de la calandre, 

une 1ère trappe d'accès

"logo Renault bleuté"

(le déverouillage automatique de la trappe d'accès s'effectue manuellement avec la carte noire électronique de commande générale de la voiture ! pratique, moderne et technologique.

puis une 2ème petite trappe d'accès

manuelle du socle de prise.

Dans le cas de la recharge accélérée en 22kW triphasé 32A, la batterie n'est rechargée qu'à 80% de sa capacité totale en 1h puis plus lentement pour les derniers 20%.

 

Dans le cas de la recharge rapide en 43kW triphasé, 80% en 30mn puis les 20 % restants plus lentement aussi...

 

Pour comprendre les spécificités de la recharge accélérée à rapide, prenons l'image suivante d'une bouteille d'eau minérale : ouvrons le robinet d'eau à fonds pour la remplir vite au début... si nous ne réduisons pas la puissance du débit d'eau avant la fin du remplissage complet de la bouteille, en arrivant vers les 20% restant de la capacité de remplissage de celle-ci, l'eau ne rentrera plus aussi facilement jusqu'en haut sans perte et sans éclaboussure... c'est une simple question physique d'adaptation entre la puissance d'un débit, du contenant qui le reçoit et de son volume défini.

 

Raccordement ZOE : 

recharge normale quotidienne

(borne à domicile type wallbox ou borne de recharge extérieure à carte type photo)

 

Raccordement VE > prise avec câble de recharge quotidien

 

Côté VE         

prise & socle de prise Type 2

 

Côté borne

prise & socle de prise Type 2S motorisée depuis le 1er Janvier 2016

et anciennement prise de Type 3

 

 

Raccordement ZOE :

recharge normale ou accélérée

(borne de recharge extérieure type voirie ou station)

3 ou 7kW en monophasé

et 11 ou 22kW en triphasé

 

Raccordement VE > prise avec câble de recharge quotidienne livré de série

 

Côté VE         prise & socle de prise de Type 2

 

Côté borne    

prise & socle de prise Type 2S motorisée depuis le 1er Janvier 2016

et anciennement prise de Type 3

 

(photo : borne Schneider Electric du centre d'essais ZE à Boulogne-Billancourt 92100)

Source Chargemap

 

Raccordement ZOE : 

recharge rapide occasionnelle

(borne de recharge extérieure type voirie ou station)

 

 

Raccordement VE > prise avec câble de recharge fixe côté borne

 

Côté VE         prise & socle de prise Type 2

 

Côté borne    câble attaché sans raccordement possible  43kW triphasé

> la Renault ZOE peut aussi se recharger en courant alternatif triphasé sur le Quickcharger de DBT CEV en 43kW (AC) via un 2ème câble dédié accroché côté borne (à droite sur la photo...) et muni d'une prise de Type 2 côté câble, à insérer sur le socle de prise de Type 2 de la ZOE ! et sur les autres modèles de VE ayant aussi un socle de prise de Type 2 et acceptant ce type de recharge rapide type Tesla Model S...

Sur la photo, le câble attaché côté borne à droite est en Type 4 Chademo pour la Nissan Leaf ou la Peugeot ION Citroën C-Zéro Mitsubishi I Miev ; la borne fournit du courant continu (DC) en 50kW injecté directement dans la batterie, le chargeur étant cette fois-ci dans la borne, via la prise de type 4 Chademo et son câble attaché côté borne, à raccorder sur les VE disposant d'un socle de prise de Type 4 Chademo.

RENAULT TWIZY ZE

 

Batterie                  8 kW

(version 80 avec permis) 

                          ou 6 kW

(version 45 sans permis)

 

Moteur                   13 kW ou 4 kW (Urban 45)

 

Protocole charge   mode 2

 

Socle de prise VE   Pas de socle de prise, câble en spirale relié à la voiture

 

Chargeur embarqué  XX

 

P : puissance courant    I : intensité    T : tension 

Courant fourni  -  P max     -     I max - T max     -         Prise        = durée recharge complète

Prise type E/F et/ou sur borne dédiée, extérieure, voirie, station de charge  type borne voirie Autolib bluecar

- monophasé - 2,1 kW max - 10A-230V - 1 prise & socle de prise Type E/F = 3h30/2h50 (45)

- monophasé - 3,3 kW max - 16A-230V - 1 prise & socle de prise Type E/F = 2h50/1h30 (45)

(adaptateur requis, informations non confirmées)

 

 

Câble de recharge quotidienne

(câble à spirales de 3m de longueur maximum)

 

 

> Le câble à spirale étant fixé côté VE

il ne nécessite pas de branchement.

 

1 prise Type DOM

 

> 1 trappe face avant VE

 

 

Câble RENAULT TWIZY dédié à spirale

 

Branchement VE > borne

(recharge sur prise ou borne à domicile ; ou sur borne extérieure)

 

Côté VE         branchement fixe non amovible

 

Côté prise    prise & socle de prise Type E/F 10A

 

Recharge occasionnelle sur borne : sur une prise Type E/F

NISSAN

NISSAN LEAF

 

Batterie                  24 kW (30kW depuis début 2016)

 

Moteur                   90 kW

 

Protocole charge   mode 2 & 3 & 4 

 

Socle de prise VE   Type 1 & Type 4

 

Chargeur embarqué   16A monophasé  (32A monophasé en option sur la version 2013)

 

Large éventail de puissances de charge acceptée

P : puissance courant    I : intensité    T : tension

Courant fourni - P max     -       I max - T max -        Prise      = durée recharge complète 22/30kW

 

Prise type E/F (via CRO)

- monophasé - 2,1 kW maxi   -  10A  -  230V  - 1 socle de prise Type E/F         = 12h/15h

- monophasé - 3 kW maxi      -  14A  -  230V  - 1 socle de prise Type E/F Legrand Green Up   = 9h/11h

 

Borne dédiée domicile & ou extérieur type voirie, station

- monophasé - 3,3 kW maxi   -  16A  -  230V  - 1 socle de prise Type 3 EV PA    = 8h/10h

- monophasé - 6,7 kW maxi   -  32A  -  230V  - 1 socle de prise Type 3 EV PA    = 3h30/5h (déb.2013)

Socle de prise VE   Type 4

 

Borne extérieure type voirie ou station de charge

- continu      - 50 kW maxi -100/125A-500Vpas de socle, câble relié borne = 30mn

 

Le manuel d'utilisation Nissan Leaf : la partie recharge est très bien faite, voir les pages 35 et 36 & 56 à 91 du fichier pdf téléchargeable ci-dessous :

http://www.nissan-techinfo.com/refgh0v/og/leaf/2011f-nissan-leaf.pdf

 

Socles de prises NISSAN LEAF côté VE 

 

Type 4 & Type 1 

 

recharge normale quotidienne

lente sur prise DOM                                       prise Type 1

ou normale sur borne dédiée à domicile      prise Type 1

 

Recharge accélérée occasionnelle             prise Type 4

sur borne extérieure voirie ou station de charge

 

> milieu face avant, trappe d'accès sous le logo Nissan

 

 

Raccordement câble > VE

recharge normale quotidienne

 

VE                       socle de prise Type 1

 

Câble côté VE      prise Type 1

 

 

 

 

Raccordement câble > VE

recharge rapide occasionnelle

 

VE                       socle de prise Type 4

 

Câble côté VE      prise Type 4

 

 

 

 

> en option : système de protection antivol

du câble de recharge quotidien ou occasionnel, par capot amovible.

Le capot empêche de passer la main

et donc de pouvoir débrancher la prise

de Type 1 de son socle de prise de Type 1.

Câble NISSAN LEAF recharge occasionnelle

(recharge lente extérieure sur une prise type E/F avec terre...)

 

Raccordement VE > prise E/F

 

Côté VE       prise Type 1 

 

Côté DOM    prise Type E/F 10A

 

> quasiment le même câble de recharge occasionnelle que celui de Renault, c'est "la même maison".

 

durée recharge : lente : 10h en 10A,

> recharge aussi en 14A monophasé sur 1 prise Green Up Access de Legrand.

 

 

Branchement NISSAN LEAF :

recharge lente occasionnelle type E/F ou borne extérieure

 

Raccordement VE > prise E/F avec câble occasionnel

 

Côté VE         prise & socle de prise Type 1

 

Côté prise      prise & socle de prise type E/F 

 

> système anti-vol du câble : la prise type 1 du câble de la Leaf est verrouillable sur son socle de prise par un petit cadenas à mettre au niveau du bouton poussoir.

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Branchement NISSAN LEAF :

recharge normale quotidienne sur borne dédiée.

 

 

Raccordement VE > prise borne avec câble quotidien

 

Côté VE        socle de prise Type 1

 

Côté borne    câble relié directement

 

> ce modèle de Wallbox Schneider EVlink présenté sur la photo est commercialisé aux USA notamment... pour le moment. Pas en France. Son gros avantage est de n'avoir qu'un seul branchement à affectuer côté VE uniquement donc de simplifier la vie de l'utilisateur final du VE. Ce modèle est sans doute moins évolutif par contre n'ayant qu'une prise de Type 1 côté VE. Alors qu'avec le socle de Type 3 côté borne, on peut avoir côté VE un câble en Type 1 ou 2 fonction de son VE.

 

Branchement sur NISSAN LEAF :

recharge rapide occasionnelle

(sur borne extérieure voirie ou station de charge)

 

Branchement borne avec câble > VE uniquement

 

Côté borne     câble fixé

 

Côté VE         prise & socle de prise Type 4

                     charge rapide

 

> le Quickcharger de DBT en photo peut disposer aussi d'un câble fixe côté borne avec une prise de Type 2 pour pouvoir recharger en 43kW en charge rapide les véhicules de Renault notamment qui l'accepteront, à commencer par la ZOE et son socle de prise de Type 2 et son fameux chargeur caméléon "ACDC" ! et les suivants...

NISSAN e-NV200 (caractéristiques identiques Nissan Leaf...)

 

Batterie                  22 kW 

 

Moteur                   80 kW

 

Protocole charge   mode 2 & 3 & 4 

 

Socle de prise VE   Type 1 & Type 4

 

Chargeur embarqué   32A

 

http://www.env200.com/?gclid=CIbV8ovki68CFcZc3wod3U9F_g

PEUGEOT - CITROËN - MITSUBISHI

PEUGEOT ION - CITROËN C-ZERO

MITSUBISHI I-MIEV

 

Batterie                  16 kW 

 

Moteur                   47 kW

 

Protocole charge    mode 2 & 3 & 4

 

Socle de prise VE   Type 1 (droite) & Type 4 (gauche)

 

Chargeur embarqué    16A monophasé       Consommation   13 kWh/100 km

 

Large éventail de puissance de charge acceptée

P : puissance courant    I : intensité    T : tension

Courant fourni - P max    -    I max - T max -              Prise           = durée recharge complète

Socle de prise VE   Type 1 (droite)

Prise type E/F  

- monophasé - 2,1 kW maxi  -  10A  -  230V  -  1 socle de prise Type E/F        = 7 h

Borne dédiée domicile & ou extérieur type voirie, station

- monophasé - 3,3 kW maxi   -  16A  -  230V  -  1 socle de prise Type 2S   = 4 h

Socle de prise VE   Type 4 (gauche)

Borne extérieure type voirie ou station de charge dédiée

- continu      - 50 kW maxi -100/125A-500Vpas de socle, câble reliée borne = 30mn

 

Existe aussi pour la ION le pack tranformation : de VP en VU... puis en VP.

Destiné aux pouvoirs publics, aux collectivités locales et administrations, aux sociétés présentes dans le secteur destransports, de l’énergie, aux sociétés de leasing ou d’autopartage et aux flottes des grandes entreprises. Des entreprises soucieuses d’associer leur image au véhicule électrique et à la recherche d’économie.

Des loyers avantageux grâce à la récupération de la TVA et à l’engagement de reprise VP.

Le bonus écologique de 5000 € reste disponible avec une immatriculation en VU.

Le Pack Transformation permet d’offrir un volume utile d’environ 1.1 m3 pour une charge utile de 330 kg conducteur compris. Il comprend également une tablette cache bagage.

 

 

Socles de prise côté VE

> 2 socles de prises

 

 

Trappe côté droit VE :      Type 1

recharge normale à domicile

 

 

Trappe côté gauche VE :   Type 4

recharge rapide occasionnelle

via une borne 500V triphasée de 50 kW.

30 m = recharger à 80 %.

 

 

 

 

Socle de prise côté VE 

pour les 3 modèles dérivés de la Mitsubishi I-Miev

 

 

Type 1

 

 

> du côté droit, sur l'aile arrière

 

 

 

Raccordement câble > VE trappe de droite

Recharge normale quotidienne

 

 

VE                          socle de prise Type 1

 

Câble côté VE         prise Type 1 

 

 

 

 

Socle de prise côté VE

pour la Peugeot ION uniquement

 

 

Type 4

 

 

> du côté gauche, sur l'aile arrière

 

 

Branchement câble > VE trappe de gauche

Recharge rapide occasionnelle

(sur borne extérieure voirie ou station de charge,

câble fixe sans branchement côté borne)

 

 

VE                          socle de prise Type 4

 

Câble côté VE         prise Type 4

 

 

Raccordement PEUGEOT ION :

recharge lente occasionnelle type DOM

 

 

Raccordement VE > prise Type E/F avec Câble de Recharge Occasionnel

 

Côté VE         prise & socle de prise Type 1

 

Côté prise     prise & socle de prise type E/F

 

> raccordement occasionnel en copropriété :

demandez exceptionnellement l'autorisation de la coproporiété en cas de dépannage de recharge pour rentrer ! ce type de branchement "sauvage" n'est ni recommandé ni juridiquement autorisé. Il peut se faire seulement dans le cadre d'une ligne électrique dédiée et séparée alimentant la borne appropriée. Avec l'adjonction d'un compteur d'énergie sur la ligne pour la facturation de l'électricité à l'usager du VE.

 

Branchement sur PEUGEOT ION (côté gauche VE) :

recharge rapide occasionnelle

(sur borne extérieure voirie ou station de charge)

 

Branchement borne avec câble > VE uniquement

 

Côté borne     câble fixé pas de socle

                      de prise

 

Côté VE         prise & socle de prise Type 4

                     Chademo

CITROËN BERLINGO

PEUGEOT PARTNER

(commercialisés 1er semestre 2013)

 

Batterie                  22,5 kW 

 

Moteur                   49 kW

 

Protocole charge    mode 2 & 3 & 4

 

Socle de prise VE  Type 1 (droite) 

& Type 4 (gauche)

 

Chargeur embarqué    16A monophasé

 

Large éventail de puissance de charge acceptée

 

P : puissance courant    I : intensité    T : tension

Courant fourni - P max    -    I max - T max -              Prise           = durée recharge complète

Socle de prise VE   Type 1 (droite)

Prise type E/F  

- monophasé - 2,1 kW maxi  -  10A  -  230V  -  1 socle de prise Type E/F        = 7 h

Borne dédiée ou extérieure type voirie

- monophasé - 3,3 kW maxi   -  16A  -  230V  -  1 socle de prise Type 2S (et Type 3)    = 4 h

- monophasé - 6,7 kW maxi   -  32A  -  230V  -  1 socle de prise Type 2S ( et Type 3)   = 2 h

Socle de prise VE   Type 4 (gauche)

Borne extérieure type voirie ou station de charge

- continu      - 50 kW maxi -100/125A-500Vpas de socle, câble reliée borne = 30mn

BOLLORÉ (AUTOLIB)

BLUE CAR

 

Batterie                  30 kW (45 kW puissance crète 30s.)

 

Moteur                   50 kW

 

Protocole charge    mode 3

 

Socle de prise VE   Type 1 (droite)

 

Chargeur embarqué  16A monophasé

 

 

P : puissance courant    I : intensité    T : tension

Courant fourni - P max    -    I max - T max -              Prise           = durée recharge complète

Borne dédiée en voirie 

- monophasé  - 3,3 kW maxi   -  16A  -  230V  -  1 socle de prise Type 3 EV PA   = 9 h

Après inscription, vous pouvez recharger votre VE autre que la Bluecar sur les bornes Autolib. Certaines places leur étant réservées.

 

Socles de prises & prise borne Bluecar Autolib :

 

Recharge normale quotidienne avec prise Type E/F               socle de prise Type E/F

(socle de prise noir en haut à gauche sur la photo)

> scooter, Twizy, etc... Cordon de Recharge Occasionnel VE ou CRO...) : 16A monophasé maximum !

ATTENTION : ce socle de prise de type DOM ne figure que sur une seule borne de recharge par station autolib : voir sur le site web autolib = "borne place véhicule tiers" !

> en branchant votre cordon de recharge occassionnel avec sa prise type E/F sur le socle de prise type DOM côté borne et son système de prises côté VE.

 

Recharge normale quotidienne       prise Type 1

 16A monophasé 3kW maximum (manche blanc & prise noire avec le logo autolib, pas de socle de prise type 1 sur la borne) - réservé autolib (recharge pour les autres VE équipés d'un socle de prise de type 1, à confirmer)

> en dépliant le câble fixé côté borne et sa prise de Type 1 au bout, à brancher sur tous les VE ayant un socle de prise Type 1.

 

Recharge normale quotidienne     socle de prise Type 3 EV PA 

16A monophasé 3kW maximum (en haut à droite sur la photo : manche gris clair et couvercle de socle de prise bleu). On débranche la prise de type 3 et on branche son câble de type 3  côté borne et de type 1 ou 2 côté VE, . Chaque borne autolib est équipée d'un socle de prise de type 3.

> ou en vous branchant directement sur la borne sur le socle de type 3 EV PA avec votre câble de recharge normale ayant aussi côté borne une prise Type 3 EV PA ! logique, comme à chaque fois... par contre, le câble déroulant et sa prise de Type 3 EVPA ne sert "à rien", il n'y a aucun socle de prise de Type 3 EVPA côté VE ! on enlève la prise de Type 3 au bout de son câble et on insère côté borne la prise de Type 3 de son câble de recharge électrique personnel.

Le service d’autopartage va favoriser la création de 6 600 bornes de recharge à terme. Un dispositif qui pourra être mutualisé et profiter à l’ensemble des utilisateurs de véhicules électriques.


Ces clients de véhicules électriques pourraient-ils parasiter le service Autolib’ en prenant les places de stationnement ? Vincent Bolloré se veut rassurant : "nous ne pensons pas tout de suite être pris d’assaut, étant donné les volumes pour le moment de voitures électriques sur le marché."


C’était un élément du cahier des charges. Dès le début du projet, il était entendu que les bornes de recharge du service d’auto partage seraient ouvertes aux clients des véhicules électriques. Mais, cela aura un coût.

 

Moyennant 180 euros par an (15 € par mois), les utilisateurs de voitures et de deux roues électriques pourront stationner sur des emplacements "recharge tiers", matérialisés par un carré bleu. La durée maxi autorisée est de deux heures un quart. Une fois passé ce délai, chaque demi-heure supplémentaire sera facturée 6 € pour les autos et 3 € pour les 2 roues.


http://www.france-mobilite-electrique.org/les-bornes-de-recharge-autolib-seront-ouvertes-a-tous-les-utilisateurs-de-vehicules-electriques,2428.html

 

http://www.youtube.com/watch?v=3RStjxH-9GQ

 

 

 

Branchement câble > VE

(câble fixé côté borne)

 

 

 

VE                    socle de prise Type 1

 

Câble côté VE      prise Type 1


 

1 seul socle de prise côté VE ;

côté droit aile arrière du VE

 

 

 

 

 

Raccordement câble > VE

(Bluecar sur la photo)

 

 

VE                          socle de prise type 1

 

Câble côté VE         prise Type 1 

 

 

> Et pour Renault KANGOO, FLUENCE, Twizy ZE & Peugeot ION & Citroën C-ZERO, Nissan Leaf...

 

Branchement sur BLUECAR :

recharge normale quotidienne

(sur borne extérieure en voirie)

 

 

Branchement borne avec câble > VE uniquement

 

 

Côté borne     câble fixe, pas de raccordement à effectuer 

 

Côté VE          prise & socle de prise Type 1

HEULIEZ

MIA

 

Batterie                  8 kW (Pur) ou 12 kW (L)

                               12 kW (à venir)

 

Moteur                   16 Kw 

 

Protocole charge   mode 2 & 3 

 

Socle de prise VE   Type 1

 

Chargeur embarqué   16A monophasé

 

P : puissance courant    I : intensité    T : tension

Courant fourni -    P max        - I max - T max  -              Prise       = durée recharge complète 

Prise type E/F  

- monophasé  - 2,1 kW maxi  - 10A - 230V      - 1 socle de prise Type E/F     = 7 h

Borne dédiée 

- monophasé  - 3,3 kW maxi   - 16A - 230V     - 1 socle de prise Type 3 EV PA = 4 h

Borne extérieure ou voirie : n'accepte pas plus de 16A soit 3,3Kw maximum.

 

 

 

Raccordement câble > VE

 

 

VE                       socle de prise Type 1

 

Câble côté VE      prise Type 1

 

 

Raccordement câble > VE

 

 

VE                       socle de prise Type 1

 

Câble côté VE      prise Type 1 

 

1 seul socle de prise côté VE ;

côté droit, à l'arrière sur l'aile droite

Attention à ne pas ouvrir la porte coulissante pendant la charge !?

CHEVROLET / OPEL

Voiture électrique avec prolongateur d'autonomie thermique : 60kms d'autonomie en 100% électrique.

CHEVROLET VOLT - OPEL AMPERA

 

Batterie                  16 kW 

 

Moteur                   111 kW

 

Protocole charge    mode 2 & 3

 

Socle de prise VE   Type 1

 

Chargeur embarqué   16A monophasé

 

Large éventail de puissances de charge acceptée

P : puissance courant    I : intensité    T : tension

Courant fourni - P max    -    I max - T max -                Prise             = durée recharge complète

Socle de prise VE   Type 1 (droite)

Prise type E/F  

- monophasé - 2,1 kW maxi  -  10A  -  230V  -  1 socle de prise Type E/F        = 7h

Borne dédiée 

- monophasé - 3,3 kW maxi   -  16A  -  230V  -  1 socle de prise Type 3 EV PA   = 4 h

 

 

 

 

Raccordement câble > VE

 

 

VE                       socle de prise Type 1

 

Câble côté VE      prise Type 1

 

 

1 seul socle de prise côté VE ;

côté avant gauche du VE, sur l'aile avant gauche près de la porte conducteur

 

 

 

 

 

 

Le socle de prise côté VE

 

 

Type 1

TOYOTA

Voiture hybride thermique électrique, 20 km d'autonomie en 100% électrique.

 

TOYOTA PRIUS PLUG IN HYBRID +

 

 

Batterie                  4 kW 

 

Moteur                   60 kW

 

Protocole charge    mode 2 & 3

 

Socle de prise VE   Type 1

 

Chargeur embarqué  16A monophasé

 

 

 

 

Le socle de prise côté VE

 

 

Type 1

 

 

 

Raccordement TOYOTA PRIUS HYBRID + : recharge lente occasionnelle type DOM

 

Raccordement VE > prise Type E/F avec câble occasionnel

 

 

Côté VE         prise & socle de prise Type 1

 

Côté prise      prise & socle de prise type E/F 

 

 

Raccordement Toyota PRIUS Hybrid + :

recharge normale quotidienne

 

 

 

Raccordement VE > prise avec câble quotidien

 

Côté VE         prise & socle de prise Type 1

 

Côté borne    prise & socle de prise Type 1

 

 

Raccordement Toyota PRIUS Hybrid + :

recharge normale quotidienne

(type borne de recharge extérieure) 

 

 

Raccordement VE > prise avec câble quotidien

 

Côté VE         prise & socle de prise Type 1

 

Côté borne    prise & socle de prise Type 1

VOLVO

VOLVO C30 électrique

 

Batterie                  24 kW 

 

Moteur                   82 kW

 

Protocole charge   mode 2 & 3 

 

Socle de prise VE   Type 1

 

Chargeur embarqué  16A monophasé

 

Energie Batterie 24 kWh énergie nominale dont 22.7 kWh pour mouvoir l'auto


P : puissance courant    I : intensité    T : tension

Courant fourni -    P max        - I max - T max  -              Prise       = durée recharge complète 

Prise type E/F  

- monophasé  - 2,1 kW maxi  - 10A - 230V      - 1 socle de prise Type E/F    = 10 h

Borne dédiée 

- monophasé  - 3,3 kW maxi   - 16A - 230V     - 1 socle de prise Type 3 EV PA = 6 h

 

 

Raccordement VOLVO C30 électrique : 

recharge lente occasionnelle type DOM

 

Raccordement VE > prise Type E/F avec Câble de Recharge Occasionnel

 

 

Côté VE         prise & socle de prise Type 1

 

Côté prise      prise & socle de prise Type E/F

BMW I3

(commercialisée fin 2013)

 

Batterie                  18,8 kW  (33kW mai 2016)

 

Moteur                   125 kW (170CV)

 

Consommation      12,5 kW/h (13,4kW/h avec range extender)

 

Protocole charge   mode 2 & 3 & 4

 

Socle de prise VE   Type 2 (arrière gauche) ; option Combo 2 50kW DC

 

Chargeur embarqué  de 16A monophasé de série à 32A monophasé (option) version 18,8kW

de 16A de série à 32A monophasé + 16A triphasé de série version 33kW

 

P : puissance courant    I : intensité    T : tension

Courant fourni - P max    -    I max - T max -              Prise           = durée recharge complète (18,8/30kW)

 

Prise type E/F (via CRO)

- monophasé - 2,1 kW maxi  -  10A  -  230V  -  1 socle de prise Type E/F        = 9 h

 

Borne dédiée domicile & ou extérieur type voirie, station

- monophasé - 3,3 kW maxi   -  16A  -  230V  -  1 socle de prise Type 3 EV PA   = 6 h / 9h

- monophasé - 6,7 kW maxi   -  32A  -  230V  -  1 socle de prise Type 3 EV PA   = 3 h / 5 h

- NOUVEAUTÉ MI 2016 : triphasé - 11 kW maxi   -  16A  -  380V  -  1 socle de prise Type 3 EV PA   = 3 h (30kW)

 

Borne extérieure type voirie ou station de charge

- continu      - 50 kW maxi -100/125A-500Vpas de socle, câble reliée borne = 30mn (à confirmer).

 

Au Japon, la BMW I3 sera compatible Chademo. Elle sera aussi compatible standard Combo.

 

 

Raccordement VE > borne

 

 

Côté VE         prise Type 2

 

Côté borne    prise Type 2S

                       ou Type 3

 

(photo câble Type 2 des 2 côtés)

Raccordement BMW I3 :

recharge normale quotidienne

sur wallbox dédiée

en 16A ou 32A monophasé

et en 16A triphasé

 

Raccordement VE > prise avec câble quotidien

 

Côté VE         prise & socle de prise Type 2 

 

Côté borne    prise & socle de prise Type 2S

 

 

Le socle de prise côté VE

 

Option  Combo 2 : socle de prise de Type 2 sur la partie haute pour raccordement câble en prise de Type 2 et type Combo DC sur la partie basse pour raccordement câble en prise Combo sur borne spécifique DC 50kW.

 

(photo prise & socle de prise Combo 2)

FORD

FORD FOCUS EV

(commercialisée début novembre 2013)

 

Batterie                  23 kW 

 

Moteur                   92 kW

 

Protocole charge   mode 2 & 3 

 

Socle de prise VE   Type 1

 

Chargeur embarqué 16A monophasé

Raccordement câble > VE

 

 

VE                       socle de prise Type 1

 

Câble côté VE      prise Type 1

 

 

1 seul socle de prise côté VE ;

à l'avant du VE, sur l'aile gauche

près de la porte conducteur

 

 

 

 

La prise de Type 1 de la

Ford Focus EV en détail

 

 

 

 

Le socle de prise côté VE

 

 

Type 1

DAIMLER MERCEDES

SMART FORTWO ED

(commercialisée automne 2012)

 

Batterie                  17,6 kW 

 

Moteur                   55 kW

 

Protocole charge   mode 2 & 3

 

Socle de prise VE   Type 2

 

Chargeur embarqué 16A : de série livré dans le VE, 3,3kW en monophasé ; 22 kW en triphasé en option en usine à la commande du VE pour recharge 1h, pour un coût supplémentaire de 3000 euros !!!

 

Consommation : 15kW/h 


P : puissance courant    I : intensité    T : tension

Courant fourni -    P max        - I max - T max  -              Prise       = durée recharge complète 

Prise type E/F (via CRO)

- monophasé  - 2,1 kW maxi  - 10A - 230V      - 1 socle de prise Type E/F     = 7 h

Borne dédiée domicile & ou extérieur voirie, station

- monophasé  - 3,3 kW maxi   - 16A - 230V     - 1 socle de prise Type 2           = 5 h

Borne intérieur ou extérieur privée

- triphasé      - 22 kW maxi   -  32A 380V     -  1 socle de prise Type 2          = 45mn

 

 

 

Raccordement SMART FORTWO ED :

recharge lente occasionnelle type DOM

(photo non contractuelle)

 

 

Raccordement VE > prise DOM avec câble occasionnel

 

 

Côté VE         prise & socle de prise Type 2

 

Côté prise     prise & socle de prise type DOM

 

 

 

Le cordon de recharge occasionnel livré de série avec la Smart en 10A

(en lieu et place du cordon sur la photo du dessus)

 

Mêmes prises et socles de prises des 2 côtés du cordon que dessus

 

 

 

 

Socle de prise côté VE

 

 

Type 2

 

> aile arrière, côté droit passager

 

 

Raccordement SMART FORTWO ED :

recharge normale quotidienne à domicile

(type wallbox)

 

 

 

Raccordement VE > prise avec câble quotidien

 

 

Côté VE         prise & socle de prise Type 2

 

Côté borne    prise & socle de prise Type 2 

 

 

 

Raccordement SMART FORTWO ED :

recharge occasionnelle accélérée (type borne extérieure)

 

 

 

Raccordement VE > prise avec câble quotidien

 

 

Côté VE         prise & socle de prise Type 2

 

Côté borne    prise & socle de prise Type 2

TESLA

 

MODEL S

 

Batterie                  60,70, 85 ou 90 kW 

 

Moteur                   225kW (60kW),

                                270kW (85kW)

                                ou 310 kW (85kW

                                version Performance)

 

Protocole charge   mode 2 & 3 

                             (mode 4 à confirmer)

 

Socle de prise VE   Type 2

 

Chargeur embarqué 11kW (version 65kW, en option chargeur double 2X11kW = 22kW) ou chargeur double 20kW (version 85kW, de série) ; le chargeur double est embarqué de série et l'option choisie du 2ème chargeur libère le 2ème chargeur embarqué en usine.

 

P : puissance courant    I : intensité    T : tension

 

Courant fourni -    P max        - I max - T max  -              Prise       = durée recharge complète 

 

Cordon de Recharge avec boitier de controle électronique fourni de série avec 3 adaptateurs de prises

Prise type E/F 

- monophasé  - 3,3 kW maxi  - 16A - 230V      - 1 socle de prise Type E/F     = 18h ou 25h

Prise type 32A monophasé industrielle bleue  

- monophasé  - 7 kW maxi  - 32A - 230V      - 1 socle de prise Type E/F     = 8h50 ou 12h

Prise type 16A triphasé industrielle rouge  

- triphasé  - 11 kW maxi  - 16A - 400V      - 1 socle de prise Type E/F     = 6h ou 8h

 

Borne dédiée domicile & ou extérieur voirie, station (à confirmer)

- monophasé  - 3,3 à 7 kW maxi   - 16 à 32A - 230V     - 1 socle de prise Type 2           = 18h ou 25h - 8h50 ou 12h

- triphasé      - de 9 à 20 kW maxi   -  16 à 32A - 400V     -  1 socle de prise Type 2          = 6h ou 8h - 3h ou 4h

 

Option réseau de Superchargers Tesla : 150kW par ailleurs, avec le réseau de superchargeurs...

Infos du site web de Tesla : "accédez au réseau Supercharger avec votre Model S et rechargez gratuitement à vie sur l’ensemble de notre réseau. Ne nécessite aucun connecteur supplémentaire, tout est déjà inclus" 

"Cela est rendu possible grâce aux câbles spéciaux qui contournent l'équipement de chargement à bord et qui fournissent du courant continu".

"Chaque Model S avec une batterie de 85 kWh est équipée de la fonction Supercharge. C'est une option qui peut être rajoutée sur toutes les Model S 60 kWh."

"Les Superchargeurs sont capables de charger une batterie à 50 % en 20 minutes environ".

 

 

 

 

 

Le socle de prise côté VE

 

Type 2

 

 

 

Raccordement câble > VE

 

 

VE                       socle de prise Type 2

 

Câble côté VE      prise Type 2

 

 

1 seul socle de prise côté VE ;

à l'arrière du VE, sur l'aile gauche

sous une mini trappe, dans le prolongement du feu arrière gauche.

VOLKSWAGEN

GOLF BLUE E-MOTION (à confirmer)

(commercialisée en 2014)

 

Batterie                  26,5 kW 

 

Moteur                    85 kW

 

Protocole charge   mode 2 & 3 

 

Socle de prise VE   Type 2

 

Chargeur embarqué XX

 

 

Raccordement câble > VE

 

 

VE                       socle de prise Type 2

 

Câble côté VE      prise Type 2 

 

 

1 seul socle de prise côté VE ;

face avant du VE, trappe amovible sous le logo, au centre de la calandre.

 

Raccordement câble > VE trappe arrière droit 

Recharge normale quotidienne & accélérée ou rapide

 

 

VE                          socle de prise Type 2

 

Câble côté VE         prise Type 2 

 

 

> apparament, il y a 2 socles de prise côté VE. À confirmer...

 

Raccordement GOLF BLUE E-MOTION :

recharge normale quotidienne à domicile (wallbox) & accélérée ou rapide occasionnelle (type borne extérieure)

 

 

Raccordement VE > prise avec câble quotidien

 

 

Côté VE         prise & socle de prise Type 2

 

Côté borne    prise & socle de prise Type 2